Règlement
En t'inscrivant au Gornergrat Zermatt Marathon (en versant la finance d'inscription), tu acceptes automatiquement notre règlement de compétition et le code de conduite :
1. règles
La manifestation est organisée conformément aux dispositions de la Fédération suisse d'athlétisme (FSA), de l'Association of International Marathons (AIMS), ainsi que de l'International Association of Athletics Federations (IAAF).
2. droit de participation
Seuls les coureurs/euses très bien entraîné(e)s sont en mesure de répondre aux exigences du Gornergrat Zermatt Marathon. Chaque participant(e) assume l'entière responsabilité personnelle de son état de santé. Il peut être dangereux de prendre le départ peu après avoir contracté une maladie infectieuse (angine, grippe). Il en va de même pour la prise d'analgésiques et de médicaments similaires avant le départ.
3. contrôles
Des contrôles de départ et de passage sont effectués. Des contrôles antidopage peuvent être effectués lors du Gornergrat Zermatt Marathon.
4. aides à la marche
Les aides à la marche sous forme de bâtons de marche, de bâtons de ski et autres sont interdites (à l'exception des béquilles pour les sportifs handicapés - autorisation de l'organisateur nécessaire). Le non-respect de cette directive entraîne la disqualification.
5. véhicules d'accompagnement
Aucun véhicule privé (y compris les vélos) n'est autorisé sur l'ensemble du parcours.
6. disqualifications/protests
Le jury (direction de la course) décide des disqualifications. Les protêts doivent être déposés par écrit auprès du chef d'arrivée au plus tard 30 minutes après l'arrivée (dépôt : CHF 50.-). Toute personne ayant un comportement antisportif (raccourcis, non-respect des instructions officielles, dopage) sera disqualifiée sans exception et son dossard lui sera retiré. Les coureurs/euses qui atteignent les postes de contrôle ci-dessous après la fermeture des contrôles ne sont plus classés et ne peuvent plus bénéficier des services (ravitaillement, service sanitaire, distinctions).
Les numéros de dossard des coureurs/coureuses qui passent les postes de contrôle après la clôture du contrôle et qui souhaitent malgré tout poursuivre leur course seront marqués au feutre de couleur.
7 Remboursement de la finance d'inscription
7.1 Pas de remboursement ou de transfert
L'association Zermatt Marathon ne rembourse pas les frais d'inscription et ne reporte pas non plus les places de départ sur l'année suivante. Une assurance frais d'annulation peut être conclue en même temps que l'inscription en ligne sur www.datasport.com. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles ici : https://www.datasport.com/de/fuer-sportler/faq/
7.2 Annulation ou interruption par le CO
Si, pour des raisons de sécurité, la course ne peut pas être organisée ou ne peut l'être que partiellement, il n'existe aucun droit au remboursement de la finance d'inscription ni à son report sur l'année suivante. La décision de ne pas organiser la course et/ou de l'interrompre est prise par la cellule de crise du CO.
8. temps de passage ("cut-off")
| Place de la gare de Zermatt | km 21,1 | Heure limite de contrôle : | 11h50 |
| Sunnegga | km 31,7 | Fin des contrôles : | 13.45 heures |
| Hôtel Riffelalp Resort | km 39,1 | Fin des contrôles : | 14h55 |
| Bifurcation Riffelberg en direction de l'arrivée Gornergrat (Ultra) | Fermeture des contrôles : | 15.15 heures | |
| Riffelberg / arrivée du marathon | km 42,2 | Fermeture des contrôles : | 15.45 heures |
| Gornergrat / arrivée de l'ultra-marathon | km 45,6 | Fermeture des contrôles : | 16.45 heures |
Les dossards des coureurs qui passent les postes de contrôle après la fermeture des contrôles et qui souhaitent malgré tout continuer la course seront marqués en couleur avec un feutre. Les exclusions de course et les disqualifications ne donnent pas droit à un remboursement (même partiel) des frais d'inscription.
9. responsabilité/assurance
L'assurance est l'affaire des participants. Chaque participant(e) doit être en possession d'une assurance accident personnelle. L'association Zermatt Marathon décline toute responsabilité envers les participants, les spectateurs et les tiers en cas d'accident, d'évacuation, d'hospitalisation ou de maladie. Si un participant inscrit ne se présente pas au départ, il n'a pas droit au remboursement de la finance d'inscription. L'organisateur décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages dus au transport.
10. sécurité
Les instructions des médecins de course et des commissaires de piste doivent être strictement respectées. Le non-respect de ces instructions est sanctionné par une disqualification (voir règlement).
11. abandon/arrêt
En cas d'abandon de la course par un(e) coureur(se) ou d'arrêt de la course par le jury (orage, brouillard, chute de temps, vent), chaque participant(e) est tenu(e) de se présenter le plus rapidement possible au poste de parcours le plus proche et de suivre strictement les instructions des gardiens de parcours. En cas d'abandon de la course, le dossard donne droit à un billet aux guichets des chemins de fer du Gornergrat Bahn et du Sunneggaexpress.
12. dossard/voucher pour le train
Le dossard est personnel et non transmissible ! Les documents de départ ne sont pas envoyés !
13. puce électronique
Le chronométrage est effectué au moyen d'une puce. La puce est intégrée dans le dossard. Les puces personnelles ne peuvent pas être utilisées ! Les dossards doivent être portés non pliés, bien visibles vers l'avant, sur la poitrine.
14. équipement
Le Gornergrat Zermatt Marathon se déroule sur un terrain de haute montagne. La température entre le départ et l'arrivée peut présenter de grandes différences. Des vêtements chauds et une protection contre les intempéries doivent faire partie de vos bagages.
15. transport et remise des bagages
Tous les participants reçoivent au bureau de la course, en même temps que leur dossard, un sac à bagages qui sera identifié par leur numéro de dossard personnel. Seuls les sacs à bagages officiels seront transportés à l'arrivée.
16. objets de valeur
Les objets de valeur peuvent être déposés au stand d'information avant le départ. Vos objets de valeur seront transportés à l'arrivée dans un conteneur surveillé.
17. vestiaires départ/arrivée
Vestiaires séparés pour les femmes et les hommes à proximité de l'aire de départ dans le bâtiment scolaire. Sur le site d'arrivée, des vestiaires et des douches séparés sont disponibles pour les femmes et les hommes.
18. échauffement
Parcours d'échauffement balisé à St. Niklaus.
19. service sanitaire
Sur l'ensemble du parcours, des postes sanitaires se trouvent à chaque poste de ravitaillement. Des postes sanitaires supplémentaires sont installés à partir de l'hôtel Riffelalp.
20. récompenses/prix
T-shirt de finisher fonctionnel, médaille (+ 5 CHF), prix en nature pour les trois meilleurs de chaque catégorie, classement sur Internet, diplôme.
Les personnes qui ne sont pas présentes en personne à la cérémonie de remise des prix n'ont pas droit aux prix. De même, aucun prix ne sera versé a posteriori.
21. listes de classement
Les classements sont disponibles en ligne le jour de la manifestation.
22. parking
Des places de parking sont disponibles à St. Niklaus. Des parkings couverts sont également disponibles à Grächen, au-dessus de St. Niklaus. Parking gratuit à Viège, puis en train jusqu'à St. Niklaus/Zermatt. Il est préférable d'arriver avec les transports publics. Les accompagnateurs peuvent acheter le pass journalier pour le marathon (disponible uniquement au bureau de la course lors de la remise des dossards).
23. dopage
Des contrôles antidopage peuvent être effectués lors du Gornergrat Zermatt Marathon.
24. exclusion
Les coureuses et les coureurs qui ont été amendés et/ou sanctionnés pour une infraction liée au dopage - indépendamment de leur sport - (suspension ou exclusion de la compétition, exclusion de la fédération, etc.) sont exclus à vie de toute participation au Gornergrat Zermatt Marathon en cas de répétition de l'infraction liée au dopage.
25. chiens
Il est interdit de courir avec des chiens sur l'ensemble du parcours.
26. arrivée Riffelberg pour les coureuses et coureurs Ultra
Les coureuses et les coureurs qui décident au Riffelberg de ne plus monter au Gornergrat et qui passent par l'arrivée du marathon sont intégrés dans le classement du marathon. Toutefois, ces coureurs n'ont droit ni à un éventuel prix de catégorie ni à un prix en espèces.
27. consentement au traitement des données
En vous inscrivant, vous consentez à la publication de vos nom, prénom, année de naissance, lieu de résidence, nationalité, numéro de dossard, temps de compétition et rang dans les listes de départ et de classement de l'événement. Cette autorisation est valable aussi bien pour la publication sur Internet, dans les médias imprimés, à la télévision et via le télétexte que pour l'affichage des listes et les annonces des speakers. Les photos et les films réalisés dans le cadre de notre course peuvent être utilisés à la télévision, sur Internet, dans nos propres supports publicitaires, dans des magazines et des livres, sans droit à rémunération. Sans notification écrite de notre part à l'adresse postale susmentionnée jusqu'à deux semaines avant l'événement, votre nom, votre adresse postale et votre adresse e-mail peuvent être transmis à des partenaires (p. ex. service photo et vidéo) pour des prestations de service ou à des fins publicitaires ainsi que, sur demande, à des sponsors pour des adresses ciblées en rapport avec l'événement de course.
28. classement
Le classement dans les catégories d'âge au sein d'une compétition se fait en fonction des temps nets (temps effectivement couru entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée). Pour le marathon, les huit premiers coureurs sont classés dans le classement général, pour l'ULTRA et le semi-marathon, les trois premiers coureurs sont classés après l'arrivée. Pour le marathon et l'ULTRA, l'heure de départ officielle pour le calcul du temps net est le signal de départ pour les coureurs inscrits dans l'élite et le bloc 1.